Skip to content

Allaiter un bambin

EXTRAIT: J’ai allaité quatre bébés… Et oui! Quatre allaitements tout à fait différents. Mes filles ont chacune leur histoire de câlins, de moments magiques, de désespoirs, de complexités, d’amours inconditionnels, mais je suis obligée d’affirmer que le parcours d’Édith est bien spécial…Elle a 31 mois, je l’allaite toujours et je ne suis pas prête d’arrêter! OH MY GOD!!!!

J’ai allaité quatre bébés… Et oui! Quatre allaitements tout à fait différents. Mes filles ont chacune leur histoire de câlins, de moments magiques, de désespoirs, de complexités, d’amours inconditionnels,  mais je suis obligée d’affirmer que le parcours d’Édith est bien spécial… Elle a 31 mois, je l’allaite toujours et je ne suis pas prête d’arrêter! OH MY GOD!!!!

« Donc, t’arrêtes quand là? »

En fait, depuis ses huit mois je me fais poser LA question (si c’est pas avant même). Au début, j’ai cru que c’était à cause du régime d’éviction que je faisais pour elle. Mademoiselle Édith la bibitte était et est toujours allergique à la protéine de lait de vache et intolérante au soya, maïs et certaines légumineuses. J’ai dû  retirer de mon alimentation tous ces ingrédients allergènes, car elle réagissait à mon lait. Du jour au lendemain, Édith a eu ses deux ans et c’est là que les commentaires étaient beaucoup plus clairs.

« Tu l’allaites encore?! »
« T’es pas tannée de l’allaiter ENCORE? »
« T’as pas ENNNNCOOOREEEE arrêté? »
« ENNNNCOOOOOOREE?!?!!! »

Pour être honnête, je suis arrivée à ses deux ans sans vraiment m’en rendre compte. Je l’allaitais tout simplement parce qu’elle me demandait du lait. J’ai pas mal oublié que ça grandissait un bébé et c’était aussi bien ancré dans notre routine. Pour moi, c’était tout à fait NORMAL à mes yeux, car c’était là où nous étions rendues dans notre cheminement. Je ne me suis JAMAIS posée la question s’il était temps d’arrête, alors pourquoi faudrait-il que j’arrête?

Est-ce qu’il y a vraiment un âge pour cesser l’allaitement? J’ai vite compris que les gens se fient beaucoup à des chiffres sans vraiment prendre le temps de réfléchir ou c’est peut-être tout simplement un manque de connaissance ou d’informations mal véhiculés. Santé Canada écrivait sur ses petites affiches, il n’y a pas si longtemps, qu’ils suggéraient l’allaitement exclusif jusqu’à six mois et ensuite de poursuivre jusqu’à deux ans. ELLE EST OÙ LA PHRASE QUI DIT QU’ON DOIT ARRÊTER À DEUX ANS?! Au contraire, ils te suggèrent d’allaiter AU MOINS jusqu’à deux ans (je suis peut-être juste optimiste dans le fond). Nulle part c’est inscrit : « non mais, après deux ans tu arrêtes. Y’est évidemment trop vieux ». Alors, merci à Santé Canada d’avoir ajouté deux mots qui font toute la différence : OU PLUS.

Alors, est-ce vraiment à cause de ces petits jeux de mots que l’allaitement prolongé ou non écourté est moins bien vue? C’est certain que les photos d’allaitement sont toujours avec de beaux petits bébés naissants, car c’est tout mignon. Pareil pour les films/séries télé, y’a jamais de bambin allaité! Mais, ne viens pas me dire que cette petite face de pet là, n’est pas « cute »!

Elle a l’air heureuse hein? Bien, maman l’est aussi! Alors, il est où le problème? L’allaitement est tellement plus que de la nourriture pour elle. C’est un moment de réconfort, une détente, un moment privilégié collé avec maman et ça n’enlève rien à son attachement avec papa. Donc, il est où le problème? La sexualité? Pourquoi le sein de la femme serait plus « sexy » que celui de l’homme quand, à la base, ça sert à NOURRIR un bébé.

Pis dans le fond là. Peu importe ce que tu vas faire enceinte et après ton accouchement, il y aura toujours quelqu’un pour juger ou mettre son petit grain de sel sur ta manière de faire. Prends ça positif! Montres leur ta fierté, tes belles valeurs et informes-les de façons positives les joies d’allaiter. Une personne sera beaucoup plus réceptive à un échange positif. Parlez-en les mamans et allaitez en publique! À force de voir des mamans allaiter leurs bébés, ce geste deviendra anodin et normal aux yeux de tout le monde J Ah! Et si tu te fais envoyer promener, gardes le sourire J PASSIF/AGRESSIF, y’a une loi canadienne de toute façon qui te protège pour allaiter en publique.

PEACE AND LOVE

Articles récents

Pourquoi s’offrir un Bijou de Lait Maternel « La Joie en Rose » ?

Dans le voyage incroyable et souvent tumultueux de la maternité, chaque moment, chaque goutte de lait maternel est une précieuse perle de bonheur. Chez « La Joie en Rose », nous croyons en la magie de transformer ces moments éphémères [...]

Une-joie rose et des perles blanches

EXTRAIT: Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que le lait jaunit naturellement. C’est un défi pour tous les créateurs de bijoux à base de lait maternel.  Mais si vous avez décidé de vous faire faire un bijou avec votre [...]

Mon-bébé est une étoile » Quand la maternité et le deuil doivent être partagés

EXTRAIT: Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet dont notre société parle peu, parce qu’il fait mal, et parce qu’il laisse souvent sans mots : le deuil périnatal.Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous savez que je [...]