La Joie en Rose

#Lajoieausuivant

#LaJoieAuSuivant, une bonne action pour donner à son prochain

Chaque trimestre, je remettrai 1$ par bijou de lait maternel vendu à un organisme en lien avec l’allaitement ou la parentalité. Il se pourrait que des actions supplémentaires soient mises en place, en plus du 1$ remis par vente, au cours des prochains mois.

Un nouvel organisme sera choisi chaque trimestre afin de recevoir un montant d’argent pour l’aider à servir ses utilisateurs et à promouvoir la bonté et l’humanisme de ses actions envers la famille.

Vous avez un organisme à nous suggérer pour le prochain trimestre?
Écrivez-nous pour nous en faire part!

 

L’organisme qui recevra le prochain don de #LaJoieAuSuivant (pour les mois de Février, Mars et Avril 2019 est Amitié Matern’elle!

Fondé en 1986, Amitié Matern’elle est un organisme à but non lucratif constitué de marraines bénévoles ayant le désir de soutenir et de conseiller les parents dans leur nouveau rôle. Les marraines d’Amitié Matern’elle sont des mères bénévoles qui ont vécu les hauts et les bas de la période post-natale. Elles ont toutes allaité et ont reçu une formation de base en allaitement. Elles bénéficient aussi d’une formation continue tout au long de leur marrainage.

La mission d’Amitié Matern’elle

L’organisme est constitué de marraines bénévoles ayant le désir de soutenir et de conseiller les parents pendant leur période d’allaitement. Il exerce ses activités sur le territoire desservi par le CLSC Kateri du CISSS de la Montérégie-Ouest. Notre mission est de soutenir chaque femme qui fait le choix de l’allaitement afin qu’elle atteigne ses objectifs d’allaitement et que cette expérience soit le plus positive possible. Nous désirons aussi briser l’isolement des mères, détresse souvent ressentie durant la période périnatale, en offrant des rencontres bimensuelles. Finalement, nous voulons que les mères de la région desservie aient accès à des formations abordables, avec une information juste et à jour sur divers sujets.

Le principal service offert est le jumelage téléphonique entre une marraine et une filleule (une mère qui allaite). Auprès de leur marraine, les mères obtiennent écoute, soutien, informations et conseils. Ce soutien peut également être offert aux personnes significatives qui entourent cette nouvelle maman.

Nous offrons aussi des matinées maman-bébé tous les second et quatrième mercredis de chaque mois, de septembre à juin, où des professionnels viennent bénévolement parler d’un sujet permettant aux mamans d’en apprendre davantage sur divers sujets reliés à l’enfance et au rôle de parents.

Finalement, les marraines accompagnent les infirmières du CLSC lors des cliniques du nourrisson afin de répondre aux questions des parents présents.

, #LaJoieAuSuivant

Plus tôt sur #LaJoieAuSuivant

Pour le trimestre de Novembre, Décembre 2017 et Janvier 2018, l’organisme bénéficiant du mouvement #LaJoieAuSuivant a été Autour du bébé, qui a pour mission d’accompagner les parents du quartier Ahuntsic (Montréal) dans l’apprentissage et la valorisation de leur nouveau rôle en période pré et postnatale, ainsi que de favoriser une bonne santé physique, mentale et affective pour tous les membres de la famille.

La Joie En Rose est très fière d’avoir remis un don de 110$ à Autour du Bébé !

, #LaJoieAuSuivant

 


 

Pour le trimestre de Février, Mars et Avril 2018, l’organisme bénéficiant du mouvement #LaJoieAuSuivant a été Le collectif inclusif et bilingue Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits (MYOT S.E.N.C.).

La mission principale consiste à déstigmatiser et normaliser l’allaitement maternel en tout lieu, à démystifier les pratiques entourant la parentalité proximale et à rompre l’isolement de la période de la petite enfance afin que l’expérience de l’allaitement soit positive, le tout au moyen des arts.

La vente du recueil collectif, inclusif et bilingue Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own tits se fait ici : 

https://lajoieenrose.ca/produit/recueil-collectif-occupe-toi-des-tiens/ 

https://myot.ca/boutique/

«L’objectif est de faire changer les mentalités au sujet de l’allaitement en public. Ce n’est pas vrai que, parce qu’une femme désire allaiter, elle doit automatiquement se cacher et s’isoler pour le faire», affirme Sabrina Garneau,  co-directrice du mouvement MYOT.

La Joie En Rose est très fière d’avoir remis un don de 106$ au collectif inclusif et bilingue Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits (MYOT S.E.N.C.) !

 


 

Pour le trimestre de Mai, Juin et Juillet 2018, l’organisme bénéficiant du mouvement #LaJoieAuSuivant a été Nourri-Source Seigneurie-de-Beauharnois.

Nourri-Source Seigneurie-de-Beauharnois, c’est 18 marraines d’allaitement qui ont accomplie 1280 heures de bénévolat dans la dernière année. C’est un accompagnement personnalisé avec les mamans qui souhaitent avoir un support dans leur expérience d’allaitement.

C’est aussi « l’espace-bébé », un abri qui permet un endroit pour allaiter confortablement lors d’évènements extérieurs comme lors des Régates de Valleyfield. C’est un service de consultation gratuite avec une IBCLC afin de faciliter l’accès pour les familles qui en ont besoin.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/NSsecteurSB/

La Fédération Nourri-Source est constituée d’organismes Nourri-Source dont la mission principale est le soutien à l’allaitement. Près de 750 marraines bénévoles expérimentées et des pères bénévoles ont choisi de s’y impliquer afin de favoriser et d’encourager l’allaitement maternel. La particularité de son réseau et ce qui en fait sa renommée est la souplesse dont les bénévoles font preuve lors de leurs interventions auprès des mères.

Pour trouver votre secteur ou pour découvrir la Fédération : 

http://www.nourri-source.org/ 

La Joie En Rose est très fière d’avoir remis un don de 117$ à l’organisme Nourri-Source Seigneurie-de-Beauharnois!

 


Pour le trimestre de Août, Septembre et Octobre  2018, l’organisme bénéficiant du mouvement #LaJoieAuSuivant a été Jannie Houle Photographie.

À la naissance de ma première fille, la photographie est devenue pour moi l’un de mes hobbies. Ayant toujours rêvé de faire de l’art mon métier, j’ai décidé de me jeter à l’eau et de me lancer dans la photographie professionnelle. Au fil des mois, l’hobbie que je chérissais est devenu une passion. Si bien qu’aujourd’hui, je peux dire que je fais ce que j’aime dans la vie. J’aime rendre accessible ce service à ceux qui n’ont pas les moyens et offrir de mon temps aux autres pour immortaliser les moments les plus chers de leur vie. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est avoir accès à ces moments et capturer les petits détails qui comptent le plus : le regard émue d’une fiancée durant les vœux ; le sourire d’un bambin durant la tétée ; les larmes de la mère qui donne la vie. Je suis reconnaissante de vivre ce que je vis et j’aimerais donner autant que je reçois. – Jannie

, #LaJoieAuSuivant
, #LaJoieAuSuivant

 

La Joie En Rose est très fière d’avoir remis un don de 79$ à l’organisme Jannie Houle Photographie.

 


Pour le trimestre de Novembre, Décembre 2018 et Janvier 2019, l’organisme bénéficiant du mouvement #LaJoieAuSuivant a été À la source Sept-Îles.

Nous sommes un organisme communautaire qui forme des marraines d’allaitement de Moisie à Sept-Îles en passant par les communautés autochtones de Uashat et Maliotenam et nous étendons nos services jusqu’à Port-Cartier. Un service 24h d’entraide à l’allaitement est offert grâce à ses marraines bénévoles qui ont suivi notre formation de 16h.

Pour s’autofinancer, nous avons eu l’idée il y a déjà quelques années d’ouvrir une écoboutique qui se veut le plus québécoise et écologique possible pour les gens de la région. Notre petite boutique que nous chérissons offre des produits exclusifs sur la Côte-Nord et sont offert à un prix réduit aux gens qui sont membre d’à la source. Une belle façon de nous aider tout en achetant locale. Portage, couche lavable, produits pour bébé, vêtement d’allaitement, etc. Tout est pensé pour offrir le meilleur aux gens d’ici!

, #LaJoieAuSuivant

La Joie En Rose est très fière d’avoir remis un don de 113$ à l’organisme  À la source Sept-Îles.

S'inscrire à mon Infolettre