Article paru dans : http://cocoonbiennaitre.com/2017/01/bijoux-au-lait-maternel/
La Joie en Rose, créée par Karine Lajoie une jeune Québécoise vivant dans l’ouest canadien depuis 3 ans, propose nouvellement de superbes bijoux au lait maternel. Cette entreprise vous offre de créer une perle avec votre lait maternel. La perle est ensuite montée sur une bague, des boucles-d’oreilles ou un pendentif.
L’allaitement est un moment très spécial entre une maman et son bébé. L’idée d’ancrer ce moment privilégié en incluant le lait maternel, « véritable or liquide », dans un bijou est tout simplement génial ! Difficile de savoir si cette nouvelle tendance est arrivée des Etats-Unis ou d’Australie, ce qui est certains c’est qu’elle se propage rapidement autour de la planète.
J’ai eu envie d’en savoir plus sur cette pratique et de poser quelques questions à Karine Lajoie sur ce concept unique.
Pour toi l’allaitement maternel c’est quoi ?
Pour moi, c’est la vie, pure et simple. L’allaitement est la suite naturelle de la grossesse. Le lait maternel est complexe et inimitable. Le geste d’allaiter dépasse la nutrition. C’est une façon d’entrer en communication avec l’enfant.
C’est un don de la nature que la plupart des femmes possèdent. Qui pour certaines se passent merveilleusement bien et qui pour d’autres, relèvent d’un défi quotidien. Mais elles ont toutes en commun ce lien extraordinaire et incomparable. Il existe maintenant une façon de le transformer en un bijou afin d’en garder un précieux souvenir : Les Bijoux de Lait Maternel La Joie En Rose.
D’où t’est venue l’idée de créer des bijoux au lait maternel ?
La Joie En Rose est née du désir de prendre ma vie professionnelle en mains suite à plusieurs déménagements pour suivre l’homme de ma vie. Je voulais partager ma passion de l’art et de la beauté en passant par le bonheur de créer. La Joie En Rose est un rappel à mon nom de famille (Lajoie) et l’expression bien connue « Voir la vie en rose ».
J’ai lancé mon entreprise il y a presque deux ans déjà, à confectionner des bijoux et accessoires avec tous les matériaux possibles (de la pâte polymère en passant par les perles, le fil d’aluminium et maintenant le silicone de grade alimentaire). Celle-ci est devenue mon lien « quotidien » avec le Québec grâce aux échanges que j’ai avec mes clientes.
Je suis autodidacte dans l’âme et j’ai appris, avec l’aide de ma fidèle clientèle, à écouter les femmes et leurs besoins. Je ne suis pas maman moi-même pour des raisons personnelles mais je le vis à travers leurs témoignages et nos nombreuses conversations sur les réseaux sociaux.
Comme dans la vie, j’ai eu envie que mon entreprise me ressemble et sorte de l’ordinaire. J’ai découvert les bijoux fabriqué avec le lait maternel grâce à une Québécoise qui recherchait ce genre de produit. Un « matériel » peu commun certes mais qui ne peux pas s’approcher plus de la beauté de la vie.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et fais de nombreuses recherches / tests pour arriver à créer un souvenir impérissable et de qualité. J’adore connaître les histoires de chacune, toutes plus touchantes les unes que les autres, et celles-ci se reflètent dans la création du bijou.
Es-tu la première entreprise au Canada à proposer ce genre de bijoux ?
À ma connaissance, une femme au Labrador seulement et peut-être au Manitoba mais le nom m’échappe. Cet art est méconnu au Québec et au Canada en général et mon objectif est d’offrir à chaque maman d’ici un souvenir unique du lien créé avec son enfant pendant l’allaitement. Mon service se fait autant en français qu’en anglais.
Sans révéler tes secrets de fabrication, tu peux nous en dire un peu plus sur le procéder de transformation du lait pour créer le bijou ?
J’ai seulement besoin d’une très petite quantité de lait maternel pour faire un bijou. Celui-ci est conservé précieusement pour ensuite passer dans un procédé de préservation et de solidification qui est propre à chacune des créatrices de bijoux faits de lait maternel. L’important est de s’assurer que les solvants utilisés ne feront pas jaunir la « pierre » avec le temps.
Mes bijoux sont aussi tous finis avec un revêtement protecteur, résistant aux rayures et à haute brillance. Le procédé de préservation permet qu’il n’y ait absolument pas de d’odeur qui s’en dégage, seulement la beauté de la couleur qui ressemble à une perle.
Les supports : bague, broche, pendant et autres sont en argent sterling/or, ce qui en fait des bijoux de hautes qualités. C’est évidemment un travail minutieux et très long puisque Karine Lajoie manipule un élément vivant et délicat. Ces bijoux au lait maternel sont sans aucun doute le souvenir d’une vie.
Si une maman veut te commander un bijou comment ça se passe pour te faire parvenir le lait maternel ? Y a-t-il des impératifs à connaître ?
Après avoir passé commande sur ma Boutique en Ligne, la personne reçoit un courriel en retour avec des instructions détaillées sur comment et où m’envoyer le lait maternel en toute sécurité.
Le lait maternel a en fait des propriétés étonnantes qui lui permettent de ne pas se perdre trop rapidement, donc aucun souci pour les délais postaux.
L’expérience d’allaitement de chacune est différente, tout comme nos Bijoux Lait Maternel, il n’y en a pas deux pareils. Chaque bijou est unique. Les perles varient en couleur d’un jaune crème à un blanc plus nacré et même la translucidité peut varier. « Votre bijou sera de la couleur de VOTRE lait maternel. »
Je suis très ouverte et disponible à échanger avec chacune de mes clientes. Si elles ont des demandes spéciales, je fais tout ce que je peux pour les satisfaire. Je privilégie la proximité via ma disponibilité car chaque bijou créé est unique et représente beaucoup pour chacune d’entre elles. Un lien de confiance s’installe et la beauté commence!
Si vous avez des questions sur les bijoux au lait maternels, vous pouvez regarder sur la page Foire aux Questions si la réponse s’y trouve. Sinon vous pouvez contacter Karine Lajoie par courriel : [email protected].
N’hésitez pas à aller visiter le site web ou aimer la page Facebook pour voir les nouveautés.