EXTRAIT: Quand on tombe enceinte de notre premier bébé, on angoisse tellement sur l’accouchement qu’on en oublie les à-côtés. C’est la peur de l’inconnue, de perdre le contrôle et de peut-être vivre un échec. C’est avec un mélange d’émotions qu’on se retrouve avec l’amour de notre vie, dans nos bras, qui pleure, on pleure et c’est là que l’infirmière te dit : « mets le au sein ».

Ok, mais encore? Je fais ça comment moi? L’infirmière te « plug » ça pis tiens! Voilà! Et là, ça fait mal! Tu ressens la douleur jusqu’à ta grosse orteil. « C’est normal, ça va s’ajuster. Replaces bébé ». NON, ce n’est pas normal que ça fasse mal. NON, un bébé ne se « plug » pas toujours comme on veut de la « bonne façon ». Alors, t’as première expérience d’allaitement est gâchée, tu recherches cette belle image dans ta tête que tu as vu passer sur les internets de la « connexion » maman/bébé en allaitant. Ensuite, on t’offre de compléter avec des préparations, t’as perdu ta confiance et tu te sens impuissante.

 

bijoux de lait maternel, Quand-l’allaitement vire au cauchemar

 

Ce récit, on l’entend beaucoup trop souvent! Je ne dis pas que toutes les infirmières sont des incapables au niveau de l’allaitement, mais il y  a un grand manque de ressource dans les hôpitaux à ce niveau. Il n’est JAMAIS trop tard pour repartir un allaitement sur le bon pied, alors n’hésites pas à appeler une consultante en allaitement diplômées.

Si tu es présentement enceinte, Yahoo! C’est le moment de lire, t’informer et de te jumeler à une bénévole d’un organisme tel qu’allaitement Québec. C’est gratuit, alors pourquoi ne pas en profiter 😉

Le peau-à-peau sera une des clés, si ce n’est pas LA clé de la réussite de ton allaitement et ce, dès les premières secondes de vie de ton petit bébé. Si tu as une césarienne, papa pourra s’en charger, car cette méthode a autant de bienfaits que si c’était maman J Tu pourras continuer cette pratique à la maison, à tous les jours, comme ça bébé aura accès à un sein en tout temps, ce qui l’aidera à apprivoiser le boire. Ça va également t’obliger à rester couchée/assise avec bébé pour te reposer (papa fera la vaisselle). Savais-tu que le peau-à-peau aide à régulariser la température et la glycémie de bébé? Il favorise aussi l’attachement et l’approche physiologique. Durant ces deux premiers mois, tu vas apprendre à reconnaître les signes de faims, car oui l’allaitement reste un apprentissage autant du côté de maman que de bébé.

Maintenant, parlons positions! Je te conseil fortement d’essayer en tout premier lieu l’approche physiologique. Une fois que tu auras donné naissance à ton petit poussin, il sera placé sur ton ventre en peau-à-peau. Très souvent, bébé donne des petits coups de nez sur toi pour s’approcher de par lui-même vers un sein! C’est fou comment un simple geste est déjà inné dès la naissance. Pour faciliter son approche, installes toi sur le dos légèrement inclinée vers l’arrière (on profite du lit d’hôpital ou on met pleins d’oreillers) et installes bébé ventre contre ventre, la tête entre tes deux seins. L’allaitement est donc initié par bébé. Tu peux l’aider à se diriger vers le sein, mais laisses lui faire sa mise au sein.

 

bijoux de lait maternel, Quand-l’allaitement vire au cauchemar

 

Les premiers jours, caches toutes les horloges de la maison! Un bébé naissant n’a pas d’horaire fixe pour ses boires et tu vas vraiment avoir l’impression qu’il ne fait QUE BOIRE EN CONTINU. Dis-toi que les deux premiers mois, bébé peut être au sein de 5 à 13 fois par jour et durant 12 à 60 minutes.

L’allaitement ne doit pas faire mal et n’est pas censé blesser non plus. Quand ça arrive, on se pose des questions à savoir si bébé a une bonne tétée.

  • Bon moment : premiers signes de faim.
  • Bonne position : confort de maman et bébé.
  • Bonne mise au sein : ouvrir grand la bouche.
  • Bonne prise au sein : bébé prend une grosse bouchée.
  • Bonne succion : on voit/entend bébé avaler.

 

bijoux de lait maternel, Quand-l’allaitement vire au cauchemar

 

Ce sont tous des facteurs qui influenceront un « bon » allaitement. Une bénévole ou une consultante diplômée pourra vous venir en aide à ce moment.

La fameuse montée laiteuse : avoir les seins durs comme de la roche et noyer son bébé à grand coup de réflexe d’éjection.

Cette période un peu inconfortable survient entre le 2e et le 7e jour post-accouchement. Restes à l’écoute de ton corps et si tes seins sont trop engorgés, tire UN PEU de lait, juste assez pour enlever l’inconfort. Pourquoi? Un sein engorgé est à risque de mastite et d’ampoule de lait. De plus, la production de lait c’est comme l’offre et la demande : plus tu lui en demandes, plus ton corps va en produire, moins tu lui en demandes, moins il en produira.

Alors, si c’est ton premier bébé et que tu ne connais pas ton corps et ta production, pour les deux premiers mois, il sera préférable de ne pas dépasser 6 heures sans bébé au sein ou d’avoir tiré ton lait. Une fois l’allaitement bien installé, tu pourras dormir des 12 heures… Avec une serviette de bain et 6 compresses d’allaitement

Ne t’en fais pas si ton allaitement ne débute pas comme tu l’aurais souhaité, mais n’hésites surtout pas à demander de l’aide. Ce n’est pas un échec, loin de là! Les bénévoles et les conseillères sont là pour te soutenir, t’informer et te guider vers TA vision idéale de l’allaitement. Je te laisse avec tous pleins de ressources… Et rappelles-toi : « Il n’y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère ».

Grime and punishment de Jill Churchill

Plus d’information ?

  • Allaitement Québec : 1.877.623.0971
  • Chantelait : 1.418.877.5333
  • Mamie lait : 1.481.847.1957
  • Naturo-Lait : 1.418.663.2711
  • Première ressource : 1.866.329.4223
  • Ligne-Parents : 1.800.361.5086
  • Info Santé : 811

 

Crédit Texte : Les Amours de Lelou

Crédit Photos : Lulu Ave. Photographie

Tags
0 Comment

Leave Your Comment

$ Dollar américain
Euro